Infos Pratiques

L’atelier se réduit parfois à des feuilles éparses, esquisses énigmatiques où vit le trait de l’encre, signant l’élan d’une porte ouverte sur le monde. C’B 2020
PORTRAIT-CHANTAL-BARLIER

L’élan du beau

La Maison/Atelier est une maison privée ouverte à des pratiques contemporaines plastiques et poétiques. Un lieu d’expression qui opère par la création un processus de retour vers soi.

Le travail d’accompagnement est le fruit d’un parcours d’enseignante, d’art-thérapeute, d’artiste. Je ne dispense pas de cours, mais une attention particulière à l’autre, à son champ d’expression. Une expérience à l’épreuve de l’exigence dont le cœur se nourrit.

J’initie des explorations créatives, pour toute personne en recherche de sens.

L’atelier se déroule en séance individuelle ou en petit groupe. Je tisse les fils de la création et d’une pédagogie de l’être. La rencontre est une prospection, qui à terme conduit au Sacré.

Les Ateliers

Les ateliers par séquence de deux heures suivent un rythme hebdomadaire ou en quinzaine, autre possibilité, en immersion pour un séminaire de plusieurs jours. Les séances à l’écoute de votre sensibilité sont reliées à l’intuition et à votre personnalité. Durant le temps de l’atelier je me centre sur l’intériorité et souvent, perçois la beauté qui surgit de l’attention que nous posons, face à la qualité de présence qui nous habite. Je vous conduis vers l’expression qui la révèle.

Les moyens dont nous disposons sont porteurs et débouchent sur des productions variées alliant de nombreuses techniques. Je ne peux que vous engager à redécouvrir ce merveilleux potentiel enfoui.

Ouverte au partage de la parole, j’accompagne votre désir talentueux d’En/Vie.

Par ailleurs, j’aborde des thématiques inspirées, parfois nécessaires à créer des ponts, vers la puissance de l’imaginaire.

InterValle / atelier en ligne

Travailler le seuil lumineux de l’espace intérieur de notre foyer, faire le choix de l’évolution et de l’adaptation, une graine à semer pour expérimenter notre acuité à être.

Tutrice en pratiques créatives et grâce à nos outils, je crée des ateliers en ligne, accompagne votre sensibilité à faire éclore votre expression. Entretiens et exercices s’élaborent à travers des rendez-vous individuels et ponctuels.

Séminaire 2021 les quatre cycles : Une approche plastique et poétique de la mythologie personnelle.

S’inscrire : Mail / WhatsApp / Skype / Zoom.

Collaborations d'écritures

L’œuvre est un médium qui débouche parfois sur des collaborations entre artistes et poètes.

L’infinitude

L’oiseau lune nichait au vif des failles de la pénombre. Sans attente particulière mille questions agitaient le silence lourd d’un chemin volubile. L’hommage de bienvenue offrait les gouttes d’eau à l’avidité du rouge et parmi les racines se dressait Tolegba. Ni ombre, ni lumière aux confluents des rites sacrés, le cercle du bâton dessinait les contours de la nuit. Notes, tout autre, Titongon. C’B 2011.

Au-delà des ateliers ouverts à tous, je collabore et invite des artistes, poètes, photographes, danseurs et chorégraphes à participer à des rencontres singulières. L’objectif étant d’ancrer localement, un territoire de création, une initiative d’écritures communes et plurielles.

La Maison/Atelier, lieu participatif dispose du label Ambassadeur de la ville d’Albi. Elle crée des événements ponctuels et donne carte blanche aux interventions d’ateliers d’écritures, de lectures, expositions, échanges thématiques autour de l’art et du patrimoine.

Chaque contribution saura faire émerger une nouvelle forme sensible d’expérimentation en adéquation avec l’identité première et le principe associatif du lieu. Les propositions ne s’attachent pas au phénomène de masse mais privilégie l’intime sensibilité de chacun.

Recherche/ Inspiration

L’Amont de l’Encre entretient une résonance entre deux artistes, à savoir comment le langage poétique regarde l’œuvre picturale et comment le peintre et le poète y participent. La trace aventureuse devient œuvre liée sans être reliée, l’objet surgit d’une lecture autonome et commune. Extrait notes L’amont. C’B 2018. 

ÉcouterVoir / C Barlier et T.Waounwa / Bénin - France / 2007-20013.
L’amont de l’encre / C.Barlier et A.Delcros / 2018-2020
Exposition / Ateliers  Espace Canopy Paris / 2018.
Livre d’artiste / C.Barlier et A.Delcros / 2018

G.Okoundji / 2018 – 2019. Signes d’encre / Sous réserve.
P.Houeffa Grange / 2018. Forêt Sacrée Ouidah / Série bois, kaolin et poudre graphite / Objets de culte.
Roberto Juarroz 2018 / Médiathèque Agde / Signes et lecture.

Le marigot confié soulignait le contour d’une flaque. J’invoquais nature et cosmos et la métamorphose du chant originel. L’attente est une pierre qui repose sur la concavité de l’eau. Notes, regard C’B 2018


Rencontres et Ateliers d’écritures à la Maison/Atelier

2017 atelier Daniel Louis Etxeto / poète  // 2017 atelier Aurélie Delcros / poète // 2017 atelier Geneviève Namy Vrillaud / poète // 2017 atelier Jean-Marie de Crozals / passeur de poèmes/ directeur artistique du Festival de Poésie Sauvage, la Salvetat sur Agout. // 2018 lecture Geneviève Namy Vrillaud // 2018 lecture exposition Aurélie Delcros // 2018 atelier Wang Xiao Liang / peintre et calligraphe / Maison Culturelle chinoise Toulouse. // 2018 lecture Gabriel Mwéné Okoundji. // 2019  écritures Anna Pietsch / danseuse chorégraphe. // 2020 lecture Jean-Marie de Crozals //