La Maison/Atelier, espace de rencontre entre artistes.

 

Le lieu est ouvert à la complémentarité entre artiste et poéte. Une collaboration qui initie le dialogue du langage poétique et de l'encre et interroge la manière dont le peintre et le poéte y participent. Un écho se nourissssant de l'autre.

Les rencontres suscitent un travail de part et d'autre qui parfois débouche sur une réalisation commune. L'Amont de l'encre est une de ces collaborations où la connivence est un trait d'humanité qui ne s'explique pas, mais se partage. 

 

Collec Web

                            Chantal Barlier /Aurélie Delcros 2019           photo H.Escolier 

 

 

 

Atel Site 1

                                             Des Ateliers ouverts à tous

Habiter l’art autrement

La Maison/Atelier est un lieu de création contemporaine. 

Située à proximité du parc Rochegude elle s’intégre de manière citoyenne à l’ouverture artistique et culturelle de la ville et de son patrimoine. 

Ce lieu répond à une perception artistique du monde. J'aborde la création qui relève avant tout pour moi d’une nécessité entre habiter/créer.Chaque séance est une rencontre intime induisant écoute et partage.

J'anime des séminaires mensuels et des ateliers hébdomadaires en individuel ou en groupe.

M/A: Stagiaire, recherche picturale

 

P Nicole 1                                                                                M/A: écriture picturale.

 

 

 

Ecriture Site 1

                                           M/A: écriture picturale.

 

 

Détail atel web 3                                                                          Détail atelier,photo C'B                                                                                                                                                                                                                  

   


Maison/Atelier, quel lieu?

Une maison particulière, au cœur de laquelle l'atelier est une pièce à vivre. Ouverte aux adultes et adolescents je vous engage à pousser la porte pour tenter l'expérience du lieu créateur.La rencontre avec la création n'est soumise à aucun jugement.

Dans le lieu, aucune connaissance artistique préalable n'est requise. Chaque projet se relève avant tout d'une nécessité intérieure qui surgit. Les "écritures plastiques" qui émergent sont considérées comme de simples actes du quotidien. D'une séance à l'autre, les productions parfois inabouties,  viennent éclairer une démarche personnelle que nous partageons dans l'échange. .

 

 Table atelweb 1

                                                                        Détail atelier,photo C'B

Éclairer l'histoire du Projet

La thématique des "écritures plastiques et poétiques" est apparue au cours de mon parcours d’artiste/ enseignante en Arts plastiques.

Le bulletin officiel ne suffisait pas à induire à l’enseignement des Arts plastiques une visée structurante de l’être. Il y avait au delà de l’apprentissage, ce qui touchait l'entre ligne du texte et qui devait s’extérioriser s’exprimer, s’approfondir. Une « créa/action » vécue dans l'atelier où j'accueillais alors mes élèves. Nous partagions le cadre et le hors cadre. Mon travail d’alors, au delà du programme était de faire émerger une relation artistique à la citoyenneté. Partager avec les jeunes cette recherche d'écritures multiples, m'a permise de repousser les limites du lieu de l'atelier du lycée, de nos lieux respectifs. Conduire chacun vers son propre lieu. Il s'agit aujourd’hui de poursuivre ce nouveau incessant, d'une pratique du pinceau et de la plume, et permettre à chacun cette mise en mouvement. Une expérience propre au texte créateur. C'B

La Maison Atelier est partenaire de l'Association EcouterVoir

carte 2 copie

 Création en 2010,

L'Association ÉV loi 1901 a pour but de pratiquer, d’enseigner, de développer et promouvoir Terre Art et Créativité dans une approche humaniste visant l’universalité. 

 pubévsit copie copie
 
Page 3 livret 2 copie