Maison/Atelier, espace dédié aux écritures plastiques et poétiques

Lieu qui rassemble artistes et poètes

Novembre 2019  des écritures initiées par le corps

        AnnDanse2 1 copie

AnnDanse 1 copie

An Site 1

Solo THORGRYDD Anna Pietsch

Performance poétique / Maison Atelier / Novembre 2019

 

Déambulation au cœur de l’acte créateur qui germe,

se cherche, s’affirme, s’installe se dérobe, jaillit dans le langage du corps dansant, disant,

l’espace devenant un autre corps avec lequel s’installe le dialogue.

Danse/Retour d’écriture - N.B 

 

 

Collec Web

 

 

L'Amont de l'encre

Chantal Barlier, peintre de l'encre et Aurélie Delcros, poéte.

 

Une collaboration qui initie le partage entre langage poétique et encre et interroge la manière dont le peintre et le poète y participent.Un écho se nourissant l'un de l'autre, où la connivence est un trait d'humanité qui ne s'explique pas, mais se vit. 

 Ces deux artistes se sont rencontrées à un atelier d'écriture lors d'un séminaire initié par Philippe Berthaut et travaillent ensemble depuis 2016. La particularité de leur intention est de proposer, pour saisir l'opportunité du dialogue, des lectures / ateliers lors des expositions dans des lieux privés ou publics. 

La question du tout lieu qu'elles posent en préalable (galerie, centre culturel, médiathèque, stands...),lieu habituellement conçu pour montrer et commercialiser des oeuvres, dépasse ici dans leur attente, la notion institutionnelle et devient rythme d'une parole déliée, qui renouvelle le dialogue et la rencontre avec soi.

 

 

                                                      Chantal Barlier /Aurélie Delcros 2019 /photo H.Escolier

 

 Livret Site 1 copie

 Livre d'artiste L'Amont de l'encre  C'B 2018

 

 

                                                                                         Découverte de l'entre ligne

 

 

 

                   La thématique des "écritures plastiques et poétiques" est apparue au cours de mon parcours d’artiste/ enseignante en Arts plastiques.Le bulletin officiel ne suffisait pas à induire à l’enseignement des Arts plastiques une visée structurante de l’être. Il y avait au delà de l’apprentissage, ce qui touchait l'entre ligne du texte et qui devait s’extérioriser s’exprimer, s’approfondir. Une « créa/action » vécue dans l'atelier où j'accueillais alors mes élèves. Nous partagions le cadre et le hors cadre. Mon travail d’alors, au delà du programme était de faire émerger une relation artistique à la citoyenneté. Partager avec les jeunes cette recherche d'écritures multiples, m'a permise de repousser les limites du lieu de l'atelier du lycée, de nos lieux respectifs. Conduire chacun vers son propre lieu. Il s'agit aujourd’hui de poursuivre ce nouveau incessant, d'une pratique du pinceau et de la plume, et permettre à chacun cette mise en mouvement. Une expérience propre au texte créateur. C'B

 Association EcouterVoir 

Création en 2010 : L'Association ÉV loi 1901

Pratiquer, enseigner, développer et promouvoir Terre Art et Créativité dans une approche humaniste visant l’universalité. 

                                         

 

carte 2 copie

 

 

 

Partenariat culturel avec le village de Titongon (Bénin) 

 pubévsit copie copie
 Exposition et Ateliers au Centre Culturel de Cotonou
Page 3 livret 2 copie