C 10.1SITE                               5 heures du matin Cotonou Bénin 2012, carnet C'B

 

Un parcours en écritures, en relation à l'autre où se manifestent le vis à vis,la trace, le signe, l'interligne, l’indicible...

      « Eliminer le langage y forer des trous, l’un après l’autre, jusqu’au moment où ce qui est tapi derrière que ce soit quelque chose ou rien du tout se mette à suinter à travers. » S.B 

 

 P 1 copie2 3

 

 


 

 

 

↓ Professeur

Un enseignement explorant le concept aventureux de l’insondable, la singularité de l’être

L'objectif aborde la matière au sens large du terme, les matériaux, couleurs et techniques diverses de l'expression des arts plastiques privilégiant la trame vibrante de la matière, à savoir ce qui advient et surgit.
L'atelier engage chacun à produire, à participer à des perspectives de réflexion. Sensibiliser le regard créateur au-delà d'un savoir, d'une connaissance technique, historique. 
Partager une rencontre créative entre l'art et l’humain. 
L'expression relève de l' expérience renouvelée parfois inattendue entre regard et capacité à créer. Viennent et émergent alors merveilleusement l'art et l'appropriation de son langage.

→ J'organise des rencontres autour de lectures d'oeuvres dans les musées ←  

↓ Art-thérapeute

 Rencontres ponctuelles avec les enfants et les adolescents

J'ai souvent constaté chez l'adolescent, au delà des apprentissages, des difficultés d'écoute, d'incompréhension, de concentration, une fragilité émotionnelle.

L' atelier d' art thérapie dans le cadre du soin se met au service de chacun pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne en difficulté psychique ou psychologique.

L’art-thérapie est une pratique particulièrment indiquée à l' accompagnement.

→ Exprimer le ressenti de la parole du corps
→ Organiser et structurer la pensée
→ Communiquer avec les autres
→ Relier la parole, les mots, leurs émotions pour mieux grandir.

Le temps de l' atelier permet à titre individuel ou en petit groupe de s’exprimer, de créer un lien entre le dicible et l’indicible.J'accompagne le processus de changement à travers l'écriture personnelle.

↓ Artiste

Ma peinture m’habite. Épurant la forme elle dialogue entre le noir de l’encre et le blanc, sur des supports fragiles de prospection.
De nombreuses années consacrées au dessin du corps puis à la rencontre poétique d'une double écriture plastique et poétique ÉcouterVoir, mon écriture parle de ce qui me touche.
J' interpelle l’intimité à portée de main, dans la fragilité de signes énigmatiques.
 

→ Le silence doit s'entendre non pas comme une privation mais comme une disposition de résonance J.L N ←